Avantages et risques de la climatisation

De nos jours, rares sont les voitures qui ne sont pas équipées de la climatisation. Il est d’ailleurs difficile de s’en passer désormais. Ce mois de juillet 2015 restera dans les annales compte tenu des températures caniculaires relevées non seulement en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe.

La canicule peut transformer votre voiture en véritable four

La canicule peut transformer votre voiture en véritable four.

Il est prouvé que l’air conditionné favorise la vigilance. Les conducteurs sont désormais moins sujets à la fatigue que peut entraîner de fortes chaleurs. Les enfants bénéficient aussi des avantages de la climatisation : une petite fraîcheur permet de maintenir un calme (relatif) dans l’habitacle de la voiture.

L’entreprise automobile SEAT s’est penché sur la question et on peut observer des résultats très intéressants :

En effet, si la température intérieure du véhicule atteint 35° C, le temps de réaction du conducteur se trouve augmenter de 20 % par rapport à une température de 25 ° C. L’étude de SEAT démontre que cela correspond à un taux d’alcoolémie égal à 0,5 g par litre de sang.

Suite à cette étude SEAT propose quelques conseils :

  • Pour les vĂ©hicules non Ă©quipĂ©s de climatisation, il est fortement conseillĂ© aux conducteurs de rouler en dehors des heures les plus chaudes, de s’arrĂŞter rĂ©gulièrement pour se reposer et surtout se rĂ©hydrater (ce conseil est aussi valable pour les passagers bien Ă©videmment).
  • La climatisation peut Ă©galement entraĂ®ner quelques dĂ©sagrĂ©ments : maux de gorge, bronchite… Pour une utilisation optimum, le diffĂ©rentiel de tempĂ©rature avec l’extĂ©rieur doit dĂ©passer les 5° C. Cette diffĂ©rence peut ĂŞtre plus importante pour les trajets plus longs mais attention Ă  ne pas descendre jusqu’à ressentir une fraĂ®cheur trop importante sujette Ă  des refroidissements.
  • Après une exposition au soleil, avant de lancer la climatisation, il faut d’abord renouveler l’air de l’habitacle en roulant au moins 30 secondes toutes fenĂŞtres ouvertes. Si la climatisation  possède le rĂ©glage « auto », activez celui-ci pour bien rĂ©partir l’air conditionnĂ© dans le vĂ©hicule.
  • Il est inutile de rĂ©gler la tempĂ©rature en dessous de 21° C qui entraĂ®ne une surconsommation de carburant.
  • Pour maintenir une « hydratation » de votre voiture (au mĂŞme titre que vous-mĂŞme et vos passagers), contrĂ´lez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement.
  • Autre vĂ©rification importante : la pression des pneus. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  les sur-gonfler de 200 grammes pour tenir la charge et diminuer le risque de perforations dues Ă  la chaleur.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de conduire aux heures les plus chaudes, les repas lourds. Une pause toutes les deux heures est recommandée pour une bonne récupération et surtout penser à boire beaucoup.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *