BientĂ´t un contrĂ´le technique pour les motos ?

Pour lutter contre les accidents de moto, un contrôle technique du véhicule pourrait bientôt être obligatoire.

Un contrôle technique pour les véhicules d'occasion.

Un contrĂ´le technique pour les vĂ©hicules d’occasion.

Le 21 mai dernier, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, a rencontré les représentants de la Fédération française des motards en colère (FFMC). À cette occasion, Emmanuel Barbe a déclaré vouloir proposer des mesures fortes afin d’enrayer les accidents de moto. Parmi ces mesures, on trouve le contrôle technique des motos en échange de l’abrogation des 100 chevaux (et donc du bridage) au 1er janvier 2016. À partir de cette date, les motos commercialisées en France bénéficieront de leur pleine puissance contrairement aux véhicules immatriculés avant 2016. Cependant, les professionnels demandent que ce « retrofit » soit accordé aux motos d’avant 2016.

Emmanuel Barbe a donc évoqué l’instauration du contrôle technique obligatoire pour l’achat d’une moto d’occasion. Il met en avant un souci d’équité entre les voitures et les deux-roues motorisés. En ce qui concerne les équipements de sécurité, le délégué interministériel à la Sécurité routière souhaite que tout conducteur et passager de ces véhicules portent des gants.

Ces déclarations ne sont pas du goût des représentants de la FFMC. Elles seront d’ailleurs étudiées lors de leurs prochaines Assises nationales du 23 au 25 mai prochain. Ils communiqueront ensuite leurs réactions et sûrement les actions à venir.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ads dit :

    Ça ne doit plus rapporter assez le CT des autos alors on cherche de nouveaux débouchés pour ces centres destinés à taxer les conducteurs ?
    Parce qu’avec 0.3% de motos non conformes accidentĂ©es…

  2. Carno dit :

    Je pense surtout que le nombre de moto croĂ®t Ă©normĂ©ment. Surtout sur Paris oĂą la circulation est dense et qu’il faut mettre l’accent sur la sĂ©curitĂ©, plus encore dans un milieu ou le trafic routier est saturĂ©.
    Franchement, en terme de moto, on croise de tout sur la route. Donc le contrôle technique pour les motos peux se justifier, sécurité et pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *