Brèves de volant – les pires excuses des automobilistes aux motards de la police nationale

Alexandre Desprets, motocycliste de la police nationale et ses collègues de la Compagnie motocycliste urbaine départementale de Seine-Saint-Denis nous ont offert « Brèves de volant ».

Infographie regroupant les couvertures du livre Brèves de volant et des photographies contextuelles : policiers à moto et mauvais conducteur interpellé par la police

Br̬ves de volant РLes bonnes excuses des mauvais conducteurs.

Cet ouvrage d’une centaine de pages réunit les « meilleures » excuses des automobilistes qu’ils ont arrêtés. Il a été récompensé par le prix de la communication et campagne de sécurité routière au festival mondial de sécurité routière 2015.

Les automobilistes sans doute pris par la peur de perdre leur permis ou de payer une amende salée manquent cruellement de cohérence. Au cours de votre lecture, vous découvrirez un florilège d’humour et de mauvaise foi.

Peut-être reconnaîtrez-vous une de vos excuses dans les centaines de déclarations reprises dans l’ouvrage… Vous retrouverez forcément des réponses si rocambolesques que vous n’y auriez jamais pensé. Fou rire garanti !

Les anecdotes sont classées par infractions. Vous y trouverez les chapitres sur l’usage du téléphone au volant, le franchissement de la ligne blanche, l’absence de contrôle technique, le franchissement d’un feu au rouge fixe … Vous pouvez profiter de cette lecture détente pour vous rafraîchir la mémoire sur les règles de sécurité et les sanctions encourues.

Nous avons eu un coup de cœur pour l’ouvrage d’Alexandre Despretz. Vous retrouverez des extraits de ses brèves toutes les semaines sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter. et Google +. Nous profiterons de ces anecdotes pour vous faire un petit rappel de la loi en vigueur.

La B.D. Les bonnes excuses des mauvais conducteurs sort le 28 Mai aux éditions du Cherche-Midi.

P.S. : Après cela, si, vous aussi, vous souhaitez devenir motard de la police nationale pour que de telles excuses viennent égayer vos journées, n’hésitez pas à consulter la fiche de poste de la police nationale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *