Chiffres de la sécurité routière en Europe

La sécurité routière annonce 8 % de tués en moins en 2013 sur les routes de l’Union Européenne.

securite routiere et accident

70 tués chaque jour sur les routes.

A l’instar de la France, l’Europe enregistre aussi de bons résultats en matière de sécurité routière. Le rapport annuel publié le 31 mars 2014 montre une nette amélioration qui se traduit par une baisse de 8 % par rapport à 2012 et de 17 % par rapport à 2010. Pour expliquer cette tendance, la Commission européenne avance la peur du gendarme mais aussi une meilleure coopération entre les états membres. En effet, depuis  le mois de novembre 2013 les infractions commises dans un pays de l’Union entraînent des poursuites pour les auteurs, quel que soit leur pays d’origine.

Le Commissaire aux Transports, Siim Kallas se félicite de ces résultats mais appelle à continuer les efforts afin d’atteindre l’objectif de 2020. D’autant plus qu’actuellement, 70 personnes trouvent la mort sur les routes d’Europe, chaque jour.

Les résultats du rapport par pays affichent les bons élèves : Royaume-Uni, Suède et Espagne (environ 30 tués par million d’habitants). En revanche la Pologne, la Roumanie et la Grèce se retrouvent à la fin du palmarès avec plus de 80 tués par million d’habitants. La France est en milieu de tableau et se trouve proche de la moyenne européenne (50 tués par million d’habitants) qui est égale à 52.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *