Commission spéciale pour la réforme du permis de conduire

 Dans le projet de loi Macron des modifications ont été apportées concernant la réforme du permis de conduire.

RĂ©forme

Le projet de loi Macron a encore été modifié.

Une commission spéciale a ainsi été constituée. Celle-ci demande, entre autres choses, que soient publiés dans les auto-écoles (au moins une fois par an) les taux de réussite mais aussi l’opportunité de passer le code dans les lycées.  L’affichage des taux de réussite devrait permettre une meilleure concurrence entre les établissements de la conduite et ainsi développer une amélioration de la qualité du service rendu et des tarifs en vigueur.

L’accessibilité au permis de conduire est aussi un sujet de discussion. Un amendement du président de la commission, François Brottes, propose d’organiser, de préparer et de passer l’épreuve théorique (le code) du permis de conduire dans des lycées et autres établissements régionaux d’enseignement adaptés. Cette nouvelle mesure pourrait être financée par la contribution des sociétés d’assurance automobile à la prévention routière.

La commission propose également d’élargir l’apprentissage de la conduite supervisée. Jusqu’à maintenant, celle-ci n’était réservée qu’aux candidats ayant échoué une fois à l’épreuve pratique. Dorénavant, des candidats volontaires pourront choisir cette forme d’apprentissage qui permet d’acquérir un niveau de conduite et de gagner en confiance en soi. Cette formule implique la présence d’un accompagnateur titulaire d’un permis de conduire depuis au moins cinq ans (sans interruption).

Cette réforme vise l’abaissement du coût de la formation, la réduction du taux d’accidentalité des jeunes conducteurs en leur proposant une meilleure formation et l’accroissement du taux de réussite à l’épreuve pratique.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. sansa dit :

    J ai a mon actif plus d une cinquantaine d heures de conduite.Et pour passĂ© mon permis je dois payer ma dettes de quelques centaines d euro.le problème c’est que je dois reprendre quelques heures de conduite.Que dois je faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *