Comportements au volant : ce qu’en pensent les enfants

La fondation Vinci, en partenariat avec l’Institut Ipsos, a publié la semaine dernière une étude portant sur nos comportements au volant.

telephone-au-volant

Parfois, les parents téléphonent au volant en présence de leurs enfants.

Les enfants ont été interrogés sur la conduite de leurs parents (et grands-parents). Le pédopsychiatre Daniel Marcelli a accepté d’analyser et de commenter le résultat.

Premièrement on peut constater que les enfants ont une grande confiance envers leurs parents. En effet, ils leur accordent une note de 8/10. Cette note est légèrement supérieure à l’auto-évaluation des parents qui se donnent un 7,3/10. Les parents avouent adapter leur conduite en fonction de la présence des enfants : vitesse moins rapide, moins d’énervement et efforts pour ne pas utiliser le téléphone au volant…. Les parents sont conscients d’être surveillés par leur progéniture. Mais ils concèdent que cela ne les empêche pas toujours de commettre des infractions. 77 % ne respectent pas toujours les limitations de vitesse, 59 % oublient les clignotants et 38 % ne respectent pas la priorité due aux piétons.  Ces infractions sont relevées par certains enfants (32 %).

L’étude relève des statistiques intéressantes :

  • 76 % des parents admettent ĂŞtre grossiers au volant
  • 29 % lisent ou envoient des textos en conduisant mais les enfants pensent que la frĂ©quence est plus importante (34 %)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *