Equipement de sécurité pour les tunnels

L’activité de la société CITILOG réside dans l’équipement des voies et tunnels d’un système de détection et d’alerte d’accidents de la route.

Tunnel du Mont-Blanc

Tunnel du Mont-Blanc.

CITILOG travaille pour la France, la Chine et bientôt la Russie ainsi que le Brésil. En tout, cela concerne plus de 800 tunnels. Leurs logiciels détectent les situations anormales et lancent les alertes grâce à des images transmises par des caméras implantées à des endroits clés. Un algorithme détecte les incidents,  un autre mesure la longueur de files de véhicules. En fonction des informations transmises, on peut ouvrir la bande d’arrêt d’urgence à la circulation pour désengorger un tronçon ou gérer le fonctionnement des feux tricolores pour adapter le franchissement des intersections au trafic réel.

CITILOG est basée en région parisienne et gagne son premier contrat en 1998 pour la surveillance du périphérique de Melbourne en Australie. Depuis, elle a équipé les tunnels : du Mont-Blanc, de l’A86 entre Rueil-Malmaison et Versailles, de Toulon, de Lyon…. Mais c’est en Chine que le succès est indéniable avec plus de 170 tunnels à son actif.

Prochaine étape : le périphérique de Moscou et le système de transports en commun des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *