Les gestes aux premiers secours pour le permis de conduire

Le sénateur Jean-Pierre Leleux fait une proposition de loi en vue d’introduire une formation pratique obligatoire aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire. Cette proposition sera examinée par le Sénat le 30 avril prochain.

Secourisme.

Ces gestes simples peuvent sauver des vies en cas d’accidents graves.

Si la proposition est acceptée, 700.000 personnes seraient formées aux premiers secours.

Jean-Pierre Leleux envisage une formation de 4 heures. Les élèves conducteurs apprendront à agir correctement lors des premières minutes suivant l’accident et précédant l’arrivée des secours : ventiler les voies aériennes, comprimer une plaie…

Toujours selon le sénateur, cette formation permettrait de sauver entre 250 et 350 vies chaque année pour un coût de 25 €. Le texte a reçu l’accord favorable de la Commission des lois même si elle n’a pas retenue l’idée première d’une épreuve supplémentaire au permis de conduire. En revanche, l’élève se verrait remettre une attestation de formation. Concrètement, des questions sur le sujet seraient ajoutées à l’épreuve théorique générale. Lors de l’épreuve pratique, les candidats seraient confrontés à une mise en situation afin de vérifier leurs connaissances.

Cette formation serait dispensée par des associations en lien avec le secourisme comme la Prévention routière ou la Croix-Rouge. Même si le rôle des écoles de conduite n’est pas précisé, celles-ci se montrent assez favorables. Elles pensent que cela valoriserait la formation au permis de conduire malgré le surcout engendré. Cependant, certaines sont plus sceptiques et considèrent que les premiers secours ne font pas partie des compétences du métier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *