Les gestes aux premiers secours pour le permis de conduire

Le sĂ©nateur Jean-Pierre Leleux fait une proposition de loi en vue d’introduire une formation pratique obligatoire aux gestes de premiers secours dans la prĂ©paration du permis de conduire. Cette proposition sera examinĂ©e par le SĂ©nat le 30 avril prochain.

Secourisme.

Ces gestes simples peuvent sauver des vies en cas d’accidents graves.

Si la proposition est acceptée, 700.000 personnes seraient formées aux premiers secours.

Jean-Pierre Leleux envisage une formation de 4 heures. Les Ă©lèves conducteurs apprendront Ă  agir correctement lors des premières minutes suivant l’accident et prĂ©cĂ©dant l’arrivĂ©e des secours : ventiler les voies aĂ©riennes, comprimer une plaie…

Toujours selon le sĂ©nateur, cette formation permettrait de sauver entre 250 et 350 vies chaque annĂ©e pour un coĂ»t de 25 €. Le texte a reçu l’accord favorable de la Commission des lois mĂŞme si elle n’a pas retenue l’idĂ©e première d’une Ă©preuve supplĂ©mentaire au permis de conduire. En revanche, l’Ă©lève se verrait remettre une attestation de formation. Concrètement, des questions sur le sujet seraient ajoutĂ©es Ă  l’Ă©preuve thĂ©orique gĂ©nĂ©rale. Lors de l’Ă©preuve pratique, les candidats seraient confrontĂ©s Ă  une mise en situation afin de vĂ©rifier leurs connaissances.

Cette formation serait dispensĂ©e par des associations en lien avec le secourisme comme la PrĂ©vention routière ou la Croix-Rouge. MĂŞme si le rĂ´le des Ă©coles de conduite n’est pas prĂ©cisĂ©, celles-ci se montrent assez favorables. Elles pensent que cela valoriserait la formation au permis de conduire malgrĂ© le surcout engendrĂ©. Cependant, certaines sont plus sceptiques et considèrent que les premiers secours ne font pas partie des compĂ©tences du mĂ©tier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *