Hausse des vols de voitures et de pièces détachées

L’année dernière, on a constaté 550.000 vols de voitures ou de pièces détachées.

Des métaux précieux comme composants.

Des métaux précieux comme composants.

En cinq ans, le nombre de vols d’accessoires est régulièrement en hausse notamment en ce qui concerne les vols de carburant et les pots catalytiques. En effet, ceux-ci sont très recherchés pour leurs composants à base de métaux précieux. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve confirme de nouvelles mesures pour faire baisser ces chiffres :

  • Amélioration de la traçabilité des voitures et des pièces détachées
  • Meilleur contrôle des transactions de pièces détachées sur Internet
  • Intensification du contrôle des immatriculations
  • Marquage d’un numéro de série de 17 caractères pour les engins de chantier ou agricoles
  • Intensification du recours au système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation
  • Mise à disposition de lecteurs électroniques qui détecteront si les numéros de série des voitures ont été maquillés ou non.

En ce qui concerne les pots catalytiques, 1280 d’entre eux ont été volés (contre 80 en 2012). L’or et le platine qu’ils contiennent attirent les volent. Dans les futures mesures, ils seront classés comme produits dangereux. Pour traquer les filières de revente de pots, les enquêteurs porteront leur attention sur les transactions en ligne. Le ministre de l’Intérieur attend une coopération européenne sur ce trafic international, les filières étant souvent originaires de l’Europe de l’Est.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Rébecca dit :

    J’y crois pas vraiment. Aujourd’hui quand on se fait voler sa voiture, le policier nous explique au moment de porter plainte qu’elle a déjà traversé l’océan. Alors bon, retrouver des pièces, j’y crois pas du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *