L’influence des pneus sur notre consommation de carburant

Saviez-vous que vos pneus sont responsables de plus de 20% de votre consommation en carburant ? Ceci n’est pas une simple promesse marketing, mais bien une réalité. Il est donc important lorsque vous changez vos pneus, de prendre en compte ce critère pour choisir le modèle qui vous convient. Si vous pouvez travailler sur la réduction de votre consommation grâce à votre pneu, en plus d’être bénéfique pour la planète, ça l’est aussi pour votre portefeuille.

L’influence des pneus sur notre consommation de carburant

Les pneus ont une réelle infuence sur la consommation de carburant.

L’influence des pneus sur la consommation

Consommation carburant pneu

Seuls éléments de la voiture en contact direct avec la route, les pneus jouent donc un rôle essentiel sur la consommation de carburant en plus d’être garant de votre adhérence et de vos performances. L’arrivée en 2012 de l’étiquetage européen obligatoire sur les pneumatiques a permis de faciliter votre choix.

L’étiquetage européen des pneus

Cet affichage peut sembler abstrait, mais, pour vous donner une idée, un pneu noté A peut vous permettre de réaliser une économie de 6 litres aux 1000 kilomètres. Soit entre une notation A et G, la consommation est réduite de plus de 7,5%.

Si l’on considère le prix moyen du litre d’essence à 1,50€, il est possible de réaliser plus de 300€ d’économie de carburant (durée de vie moyenne des pneus de 35000km).

Les pneus verts

Les pneus verts sont des pneus ayant un impact environnemental réduit. La conception de ces derniers limite au maximum les matériaux toxiques utilisés pour les remplacer par des matériaux plus propres. En plus de cette conception écologique, les constructeurs arrivent à réduire la résistance au roulement ce qui permet de moins consommer de carburant. Généralement les divers tests réalisés démontrent une résistance au roulement réduite de 20% contrairement à des pneus normaux, ce qui se traduit par une diminution de la consommation d’environ 2,5%.

Vous l’aurez compris ….

Préférez donc les pneus de catégorie C à A pour une performance optimale. Généralement, les pneus avec ces critères sont aussi des pneus dotés d’une très bonne adhérence et d’une très grande longévité. Les pneus pas chers sont généralement peu économiques en carburant, préférez donc des pneus de qualité comme les Goodyear Efficient Grip ou encore les Michelin Energy Saver +.

Michelin energy saver

Michelin Energy Saver

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *