Innovation pour la signalisation routière

Actuellement, les Pays-Bas expérimentent une signalisation routière originale sur autoroute : une signalisation phosphorescente.

routes-du-futur

Expérimentation sur 500 mètres d’autoroute.

Cette innovation a été mise au point par la société Smart Highway. Implantée à côté de Oss dans le sud du pays, elle a installé des bandes phosphorescentes sur un tronçon de 500 mètres d’autoroute. Pour obtenir ce résultat, une poudre photo-luminescente a été mélangée à la peinture de base du marquage au sol. Cela permet de capter la lumière en journée et de la libérer la nuit. Cependant il reste un paramètre à régler : l’autonomie du système. En effet, le scintillement obtenu n’est efficace que pendant huit heures.

Pour les années à venir, Smart Highway étudie l’affichage au sol d’informations (annonce d’un virage dangereux, chutes de neige, limitation de vitesse…). Mais la société travaille aussi sur un projet qui installerait des voies de recharge par induction dédiées aux véhicules électriques. Pour recharger les batteries, il suffirait d’emprunter ces voies sans même s’arrêter.

Ces innovations sont bénéfiques pour la sécurité routière mais il faudra aussi tenir compte du coût de ces nouvelles infrastructures.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. courtier dit :

    sensationnelle article, merci bien.

  2. Bornes16 dit :

    Bonjour! Merci pour cet article. L’idée de la signalisation phosphorescente est super. J’ai hâte de savoir si ça va fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *