La circulation interfile en exĂ©rimentation au dĂ©but de l’Ă©tĂ©

Les préfets ont reçu une note écrite du ministère de l’Intérieur concernant la circulation interfile des deux-roues motorisés.

Circulation interfile autorisée pour certaines routes.

Circulation interfile autorisée pour certaines routes.

La circulation interfile sera expérimentée à partir de l’été prochain. Cette note de 13 pages évoque certains points :

  • La circulation interfile sera en expĂ©rimentation sur les autoroutes et routes Ă  caractĂ©ristique autoroutières des dĂ©partements de l’Ile de France, du RhĂ´ne, des Bouches-du-RhĂ´ne et de la Gironde. Ce choix n’est pas dĂ» au hasard car ce sont des secteurs particulièrement connus pour un trafic difficile. Les prĂ©fets ont la tâche de dĂ©finir les endroits prĂ©cis pour mettre en place le dispositif.
  • Une fois les textes rĂ©glementaires approuvĂ©s par le Conseil d’État et publiĂ©s, la phase de test commencera Ă  l’étĂ© 2015. L’installation de capteurs de comptage sur les voies retenues par les prĂ©fets dĂ©butera.
  • Les routes sĂ©lectionnĂ©es devront obligatoirement ĂŞtre sans croisement, Ă  deux chaussĂ©es sĂ©parĂ©es par un terre-plein central. De plus ces chaussĂ©es doivent comporter au moins deux voies chacune.
  • L’interfile est prĂ©cisĂ©ment dĂ©finie : circulation entre deux files de vĂ©hicules situĂ©s sur les deux voies ayant le mĂŞme sens de circulation et le plus Ă  gauche de la chaussĂ©e.
  • Cette circulation interfile n’est valable que pour les vĂ©hicules appartenant aux catĂ©gories L3e et L5e et dont la largeur est limitĂ©e Ă  un mètre maximum.
  • Dans le cas prĂ©cis de cette circulation, la limitation de vitesse est fixĂ©e Ă  50 km/h.

Cette expérimentation ne doit pas être confondue avec une augmentation des contrôles….. Pourtant le préfet des Yvelines annonce vouloir « traquer les imprudents ». On peut donc s’attendre à des contrôles renforcés sur la limitation de vitesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *