La Poste et la réforme du permis de conduire

Pour alléger les délais de passage du permis de conduire, La loi Macron propose que les postiers fassent passer l’épreuve du permis. À ce titre, La Poste a l’intention de demander un agrément pour organiser les épreuves de code. En revanche, en ce qui concerne l’examen de conduite, l’entreprise publique est plus réticente.

Des postiers bientĂ´t promus inspecteurs des permis de conduire.

Des postiers bientĂ´t promus inspecteurs des permis de conduire.

Cela fait déjà quelques mois que La Poste réfléchit et se positionne pour l’épreuve théorique (le code). Ce plan d’action fait suite à la décision du ministre de réformer le permis de conduire et de confier à des « opérateurs agréés » la surveillance du code. Si La Poste obtient cet agrément, elle pourra mettre en avant son implantation sur tout le territoire français. De plus, les agents de La Poste seront assermentés et pourront ainsi garantir la neutralité et l’égalité, qualités nécessaires pour cette nouvelle mission. Cependant, il faudra que l’entreprise publique et l’État trouvent un accord concernant la rémunération de ce service.

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie à l’origine de ces mesures, a aussi accordé aux préfectures la possibilité de recourir à des agents publics ou contractuels pour examiner l’épreuve pratique du permis de conduire. Le PDG de la Poste doit s’organiser en conséquence. Les syndicats sont divisés face à ces nouvelles dispositions. La CFDT accepte de tenter l’expérience alors que SUD déclare que c’est de l’improvisation totale et que l’image des postiers qui ne travaillent pas beaucoup n’est pas prête de s’améliorer… La CGT met en avant le peu de relation entre le permis de conduire et les missions de base de La Poste. La direction ne peut pas aller contre les décisions de son ministre mais reste « frileuse ». Les collaborateurs intéressés par ces postes seront formés pendant plusieurs mois pour venir en renfort des inspecteurs.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Patrice dit :

    N’importe quoi… mon facteur qui fait passer le permis
    et c’est le poissonnier qui va distribuer le courrier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *