La sécurité routière en Europe

En France, les chiffres de la sécurité routière  sont repartis à la hausse  depuis le début du mois de mars (+ 28 %).  Les deux mois suivants affichent respectivement + 8,1 % (avril) et 15,2 % (mai).

2020 : date butoir pour atteindre l'objectif de la sécurité routière.

2020 : date butoir pour atteindre l’objectif de la sécurité routière.

Devant ces statistiques, il est difficile de décréter notre pays comme étant  bon élève.  Comment a évolué la Sécurité routière entre 2010 – 2013 dans les autres pays européens ? En haut du tableau, on trouve la Slovaquie. Petit pays situé à l’Est de l’Europe, la Slovaquie est au premier rang concernant la réduction du nombre de tués sur les routes. En effet, le rapport de l’ETSC (European Transport Safety Council), le nombre de tués a baissé de 37 % alors que la France se retrouvait au 12ème rang (- 19 %).

Durant cette même période, les pays méditerranéens comme l’Espagne, la Grèce et le Portugal ont réussi le pari et on fait diminuer  le nombre de tués de 30 % et se classent ainsi derrière la Slovaquie. La Finlande, la Suède et la Serbie enregistrent une légère baisse de l’ordre de 5 %. En revanche, certains pays ont enregistré plus de tués en 2013 qu’en 2010. Il s’agit de Malte, de l’Estonie et du Luxembourg. Rappelons que l’Union Européenne a fixé aux États membres l’objectif de réduire de moitié la mortalité routière d’ici à 2020. En 2013, 26.025 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Rébecca dit :

    Je suis curieuse de savoir comment les pays européens, autres que la France sont parvenus à faire baisser ces chiffres. Peut-être que leurs solutions permettraient à la France de s’inspirer !

  2. Super article 🙂

    Vive le monde de l’automobile.

    Antoine de Lorient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *