La sécurité routière en Europe
En France, les chiffres de la sécurité routière sont repartis à la hausse depuis le début du mois de mars (+ 28 %). Les deux mois suivants affichent respectivement + 8,1 % (avril) et 15,2 % (mai).

2020 : date butoir pour atteindre l’objectif de la sécurité routière.
Devant ces statistiques, il est difficile de décréter notre pays comme étant bon élève.  Comment a évolué la Sécurité routière entre 2010 – 2013 dans les autres pays européens ? En haut du tableau, on trouve la Slovaquie. Petit pays situé à l’Est de l’Europe, la Slovaquie est au premier rang concernant la réduction du nombre de tués sur les routes. En effet, le rapport de l’ETSC (European Transport Safety Council), le nombre de tués a baissé de 37 % alors que la France se retrouvait au 12ème rang (- 19 %).
Durant cette même période, les pays méditerranéens comme l’Espagne, la Grèce et le Portugal ont réussi le pari et on fait diminuer le nombre de tués de 30 % et se classent ainsi derrière la Slovaquie. La Finlande, la Suède et la Serbie enregistrent une légère baisse de l’ordre de 5 %. En revanche, certains pays ont enregistré plus de tués en 2013 qu’en 2010. Il s’agit de Malte, de l’Estonie et du Luxembourg. Rappelons que l’Union Européenne a fixé aux États membres l’objectif de réduire de moitié la mortalité routière d’ici à 2020. En 2013, 26.025 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes.
Je suis curieuse de savoir comment les pays européens, autres que la France sont parvenus à faire baisser ces chiffres. Peut-être que leurs solutions permettraient à la France de s’inspirer !
Super article 🙂
Vive le monde de l’automobile.
Antoine de Lorient.