Le code de la route et les cyclistes

Les règles du Code de la Route s’appliquent non seulement aux véhicules motorisés mais aussi aux vélos. Les règles sont les mêmes à peu de choses près.

Des amendes mais pas de retrait de points.

Des amendes mais pas de retrait de points.

Les cyclistes doivent circuler sur la chaussée (sauf hors agglomération où ils peuvent rouler sur le trottoir). Le Code de la route expose que seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent utiliser les trottoirs ou accotements. Cependant ils doivent rouler au pas sans gêner les piétons (article R412-34).

En ce qui concerne la circulation de front, circuler à deux est autorisé sauf la nuit tombée. En effet, dès que le jour baisse, les cyclistes doivent circuler en file indienne (article R431-7). Le Code de la route interdit aux cyclistes de se faire remorquer par un véhicule. Cette infraction est verbalisable (R431-8).

Les deux-roues doivent emprunter les pistes cyclables dès la présence d’un panneau rond et bleu.

Au feu rouge, l’arrêt est aussi obligatoire pour ces usagers sauf en présence du panneau « tourner à droite ».

En cas d’infraction, les amendes prévues sont applicables aux cyclistes (par exemple 135 € pour non-respect des priorités). En revanche, il n’y a aucun retrait de point possible. La circulaire du 11 mars 2004 est formelle : « Il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule duquel un permis est exigé ».

Dans le cas contraire, le retrait de point peut être contesté auprès du Fichier National des Permis de Conduire (SNPC : Ministère de l’Intérieur, 1 place Beauveau 75008 Paris). Pour contester le retrait de point, il faut joindre une photocopie de l’avis de contravention sur laquelle sera noté le type de véhicule conduit.

Toutefois, une suspension de permis reste possible en cas d’infractions graves : conduite en état d’ivresse, mise en danger d’autrui….

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *