Le permis à points en Algérie

Le ministère des transports algérien annonce l’octroi d’un nouveau permis à points à partir de fin mai.

Alger

BientĂ´t un nouveau permis Ă  points Ă  Alger ?

Le nouveau document sera distribué progressivement par petites quantités. La dimension et la couleur restent inchangées. En revanche, les nouveaux conducteurs bénéficieront d’un permis probatoire de couleur bleue pendant deux ans. Ensuite il sera remplacé par un permis rose assorti d’un permis à points de couleur verte. La qualité du papier sera différente et des marquages de sécurité seront insérés au travers de la pâte à papier. Ainsi, le permis sera infalsifiable. Dans ce nouveau permis, on pourra faire la distinction entre les motocycles A1 et A2 ainsi qu’entre les véhicules de marchandises C1 et C2. Dans les années à venir, le permis de conduire deviendra magnétique ou biométrique avec une puce intégrée contenant toutes les informations relatives au conducteur.

En ce qui concerne les renouvellements de permis de conduire, les heures de formation vont être revues à la hausse. En conséquence, les conditions d’accréditation des auto-écoles ont été révisées afin de fournir une formation adéquate.  Désormais pour gérer une école de conduite, il faudra fournir un diplôme universitaire. L’examen du code de la route devra se dérouler dans une salle d’examen et les candidats répondront sur un ordinateur.

Le fichier national des infractions au code de la route est toujours en cours d’élaboration. Actuellement, le capital points est de 24. Les contraventions de 3ème degré entraînent un retrait de 4 points, celles de 4ème degré 6 points. Les délits coûteront 8 points sur le permis. La moitié du capital peut être récupérée en suivant une formation spécifique de sensibilisation aux accidents de la route. En cas de perte totale des points, le permis est retiré de façon définitive.

Les centres de récupération de points vont bientôt être opérationnels suite à la publication de l’arrêté interministériel des ministères des transports instituant les conditions d’accréditation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *