Les assureurs luttent pour une conduite responsable

L’aggravation des données en matière de sécurité routière ces derniers temps rappellent que les premières victimes de la route sont les jeunes conducteurs. Cette catégorie de la population représente 4 % des automobilistes mais 21 % des personnes tuées.

Permis A

Les jeunes conducteurs sont les premières victimes de la route.

Depuis 5 ans certains assureurs ont mis en place le concept « payez comme vous conduisez ». C’est au tour de Direct Assurance d’appliquer une nouvelle mesure qui récompensera les jeunes conducteurs raisonnables. Ceux-ci pourront économiser jusqu’à 30 % sur leur prime (environ 600 € par an). Pour développer ce concept, Direct Assurance lancera une application baptisée « YouDrive ».

Cette application enregistrera les données de vitesse, de freinage, d’accélération, de virages, de conditions météorologiques, profil de la route grâce au GPS du téléphone. Un score de conduite sera calculé en fonction de toutes ces données. Les conducteurs pourront ainsi progresser, améliorer leur score ou bien le comparer avec d’autres et adopter une conduite responsable. Direct Assurance souhaite faire évaluer les comportements avec une prise de conscience du niveau de risque de chaque conducteur.

De plus, les jeunes conducteurs pourront installer (de manière volontaire) un « mouchard » dans leur voiture. À l’aide de cette petite boîte, l’assureur pourra estimer le comportement du conducteur qui influera sur les primes d’assurance. Toutefois, les mensualités ne pourront pas être supérieures au contrat de base initial. Ces initiatives relancent le débat sur l’installation des boîtes noires dans les voitures pour analyser les circonstances d’un accidents. En Russie, ce système est utilisé notamment pour établir les responsabilités des conducteurs.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Claire dit :

    article très interressant sur les assureurs et la conduite responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *