Les chiffres de l’accidentologie aux passages √† niveau

La semaine dernière se déroulait la journée mondiale de la sécurité routière au passage à niveau. À cette occasion, le bilan des accidents survenus aux passages à niveau en 2013 a été dévoilé. On dénombre 148 collisions et 29 personnes tuées.

Des accidents

Les accidents sont fréquents aux passages à niveau.

En France, il existe 15.000 passages à niveau et tous les trois jours une voiture entre en collision avec un train ! Cependant, il faut noter l’amélioration de la situation actuelle. En effet, il y a dix ans les tués étaient deux fois plus nombreux. Dans 99 % des cas, l’accident survient parce que les conducteurs des voitures n’ont pas respecté les règles du code de la route (vitesse excessive, passage entre les barrières abaissées, non-respect du stop…)

Ces résultats sont pourtant en contradiction avec ce que pensent les Français, puisqu’ils sont pas loin de 80 % à être conscient que les passages à niveau sont des zones dangereuses. Malgré tout, 10 %  des automobilistes déclarent avoir déjà franchi un passage à niveau sans respecter les règles de base ; 6 % accélèrent pour ne pas se retrouver derrière les barrières. Pourtant l’attente au passage à niveau est estimée à 45 secondes selon le Réseau Ferré de France…

Article R414-12

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *