Les Français et les retraits de points

Selon un sondage publié dans le journal Le Parisien, 53 % des Français possédant un permis de conduire ont déjà subi un ou plusieurs retraits de points.

La moitié des conducteurs a déjà perdu au moins un point sur leur permis.

La moitié des conducteurs a déjà perdu au moins un point sur leur permis.

La plupart du temps, il s’agit d’une perte de points relative à des petits excès de vitesse. Face aux résultats de ce sondage, les personnes qui parcourent beaucoup de kilomètres (environ 20.000 kilomètres par an) représentent une part équivalente à 69 % des conducteurs ayant perdu des points. 71 % des infractions relevées concernent des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h. L’utilisation du téléphone ne représente que 3 % des infractions. En ce qui concerne la catégorie d’âge, il apparaît que les séniors sont surreprésentés dans cette enquête.

En effet, parmi les 65 ans et plus, ils sont 62 % à avoir déjà des retraits de points. Cependant, il faut souligner que 75 % des titulaires d’un permis de conduire ont un capital de points égal à 12. À ce titre, le président de l’association de victimes de la route « Marilou », Philippe Poinsot, rappelle que la réglementation française n’est pas seulement répressive.

Les conducteurs ont la possibilité de gérer leur capital points en suivant des stages permis à points ou en respectant des délais sans infraction pour reconstituer leur capital. Philippe Poinsot précise que 3 conducteurs sur 4 circulent avec un permis comportant 12 points.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *