Les oreillettes au volant interdites au 1er juillet

À partir du 1er juillet, l’utilisation des oreillettes au volant sera interdite.

oreillettes-au-volant

Le conducteur doit ĂŞtre conscient de son environnement.

Les derniers chiffres de la sécurité routière illustrent un certain relâchement des conducteurs français. Le gouvernement a décidé d’agir et de s’attaquer aux oreillettes et aux casques audio au volant arguant le fait qu’un accident corporel sur dix est lié à l’usage d’un téléphone au volant.

Cette interdiction sera en vigueur à partir du 1er juillet et entraînera un retrait de 3 points et une amende de 135 €. Elle concernera tous les automobilistes ainsi que les conducteurs de deux-roues. Ainsi les cyclistes devront s’acquitter de l’amende sans pour autant subir de retrait de points. La sécurité routière justifie cette mesure : les conducteurs ne doivent pas être isolés de leur environnement extérieur afin de ne pas perdre leur concentration.

Un article du Code de la route (R.412-16) renforce les mesures annoncées. Cet article stipule qu’un conducteur doit être en état d’exécuter toutes les manœuvres nécessaires à la conduite. Toutefois, l’article ne précise pas qu’il est interdit de se maquiller, de manger….. Cependant les forces de l’ordre peuvent se servir du R.412-16 si elles considèrent que certains comportements sont incompatibles avec les manœuvres, obstruent la visibilité….

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. levillain dit :

    Bonjour,
    Je roule en deux roues. Mon GPS qui entre autre m’indique tout problème de circulation (ralentissement, accident, etc…) est connectĂ© Ă  mon casque par des Ă©couteurs. Alors oĂą est le problème puisqu’il m’informe des difficultĂ©s de la route… Un trou dans la raquette peut-ĂŞtre ?

  2. herrmann dit :

    Bonjour,
    … pareil que le prĂ©cĂ©dent commentaire… je roule en deux roues et en effet les informations de mon gps passe par mon intercom de casque, j’Ă©coute Ă©galement la radio par ce moyen. Et les automobilistes n’Ă©coutent ils pas la radio??!!
    J’ai volontairement pas branchĂ© le micro de mon intercom pour ne jamais rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone.
    Est ce que tout cela devient interdit? Ou bien y a t il des amĂ©nagements? Je reste dubitatif….

  3. Yane Lepinay dit :

    A quand l’interdiction de parler Ă  son voisin ou Ă  ses enfants, d’avoir une dispute en voiture, d’Ă©couter la radio ou de se gratter le nez ?? On a dit CONcentration !! Pfffffffffff…… et re pfffffffffff

  4. David dit :

    Les systèmes sans fil connectĂ©s aux hauts parleurs de la voiture sont – ils concernĂ©s?
    Merci de votre réponse

  5. Sonia dit :

    Bonjoour,

    Nous sommes dans le transport de personnes, et lĂ  plus droit a l’oreillette cela serai facile mais nous effectuons tout type de transport ,de malades , les aĂ©roports aussi. Alors imaginez le malade qui nous appelle ( appel ds les voitures ) et qui prend rendez-vous , nous donne son adresse , son nom et bien sur qui nous parle de son cancer….plus de discrĂ©tion par rapport Ă  sa vie privĂ©e et sa maladie……( super le service !!!! )
    Merci Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *