Les oreillettes au volant interdites au 1er juillet

À partir du 1er juillet, l’utilisation des oreillettes au volant sera interdite.

oreillettes-au-volant

Le conducteur doit être conscient de son environnement.

Les derniers chiffres de la sécurité routière illustrent un certain relâchement des conducteurs français. Le gouvernement a décidé d’agir et de s’attaquer aux oreillettes et aux casques audio au volant arguant le fait qu’un accident corporel sur dix est lié à l’usage d’un téléphone au volant.

Cette interdiction sera en vigueur à partir du 1er juillet et entraînera un retrait de 3 points et une amende de 135 €. Elle concernera tous les automobilistes ainsi que les conducteurs de deux-roues. Ainsi les cyclistes devront s’acquitter de l’amende sans pour autant subir de retrait de points. La sécurité routière justifie cette mesure : les conducteurs ne doivent pas être isolés de leur environnement extérieur afin de ne pas perdre leur concentration.

Un article du Code de la route (R.412-16) renforce les mesures annoncées. Cet article stipule qu’un conducteur doit être en état d’exécuter toutes les manœuvres nécessaires à la conduite. Toutefois, l’article ne précise pas qu’il est interdit de se maquiller, de manger….. Cependant les forces de l’ordre peuvent se servir du R.412-16 si elles considèrent que certains comportements sont incompatibles avec les manœuvres, obstruent la visibilité….

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. levillain dit :

    Bonjour,
    Je roule en deux roues. Mon GPS qui entre autre m’indique tout problème de circulation (ralentissement, accident, etc…) est connecté à mon casque par des écouteurs. Alors où est le problème puisqu’il m’informe des difficultés de la route… Un trou dans la raquette peut-être ?

  2. herrmann dit :

    Bonjour,
    … pareil que le précédent commentaire… je roule en deux roues et en effet les informations de mon gps passe par mon intercom de casque, j’écoute également la radio par ce moyen. Et les automobilistes n’écoutent ils pas la radio??!!
    J’ai volontairement pas branché le micro de mon intercom pour ne jamais répondre au téléphone.
    Est ce que tout cela devient interdit? Ou bien y a t il des aménagements? Je reste dubitatif….

  3. Yane Lepinay dit :

    A quand l’interdiction de parler à son voisin ou à ses enfants, d’avoir une dispute en voiture, d’écouter la radio ou de se gratter le nez ?? On a dit CONcentration !! Pfffffffffff…… et re pfffffffffff

  4. David dit :

    Les syst̬mes sans fil connect̩s aux hauts parleurs de la voiture sont Рils concern̩s?
    Merci de votre réponse

  5. Sonia dit :

    Bonjoour,

    Nous sommes dans le transport de personnes, et là plus droit a l’oreillette cela serai facile mais nous effectuons tout type de transport ,de malades , les aéroports aussi. Alors imaginez le malade qui nous appelle ( appel ds les voitures ) et qui prend rendez-vous , nous donne son adresse , son nom et bien sur qui nous parle de son cancer….plus de discrétion par rapport à sa vie privée et sa maladie……( super le service !!!! )
    Merci Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *