Les parents doivent donner l’exemple en matière de prévention routière

La prévention routière doit aussi passer par les parents. Lors d’un récent sondage d’Opinion Way pour le groupe Assureurs Prévention, 75 % des parents (1009 personnes interrogées) avouent avoir un comportement à risques en accompagnant leurs enfants à l’école.

passage-pieton

Les parents pas toujours irréprochables avec leurs enfants.

En 5 ans, on comptabilise 2500 décès dans la catégorie des piétons. Les plus touchés sont les enfants de moins de 15 ans particulièrement peu conscients du danger : en 2012, 35 d’entre eux ont perdu la vie et 2 500 ont été blessés.

Le téléphone portable est devenu le fléau de ces cinq dernières années. Lorsqu’on utilise son téléphone en tant que piéton, on multiplie le risque d’accident par 5. Ce risque est multiplié par 23 si l’on rédige un SMS. Les parents avouent s’en servir tout en surveillant leurs enfants : plus de la moitié (58 %) d’entre eux) marchent le téléphone collé à l’oreille, 42 % écrivent ou lisent un texto en marchant et 23 % ont toujours leur mobile à la main pour jouer ou lire…

En revanche, 60 % des parents sont plus exigeants avec les personnes à qui ils confient leur progéniture. 54 % d’entre eux demandent à ce que leurs enfants traversent bien sur les passages pour piétons alors qu’eux-mêmes ne le font pas forcément. 52 % exigent que les enfants marchent sur les trottoirs alors qu’ils n’hésitent pas à marcher sur la chaussée…

Ainsi, il est nécessaire de rappeler quelques bases à la prévention routière :

  • Les parents servent de modèle aux enfants : montrons l’exemple
  • Dès 3 ans, il faut apprendre à l’enfant à ne pas courir, à repérer les passages piétons, à attendre le « petit bonhomme vert au feu », à regarder à gauche puis à droite avant de traverser
  • Rendre les enfant plus visibles : vêtements clairs, cartables fluo, bandes réfléchissantes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *