Les positions de 40 millions d’automobilistes sur la rĂ©forme du permis de conduire

Le délégué général de 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray s’exprime sur la réforme du permis de conduire. Selon lui, l’épreuve pratique de l’examen du permis date d’un autre âge.

Pierre Chasseray n'est pas d'accord avec la réforme du permis.

Pierre Chasseray n’est pas d’accord avec la rĂ©forme du permis.

Il regrette que les jeunes soient préparés à un examen et non à rouler. Il est toutefois conscient qu’il est difficile de faire passer tous les messages de sécurité routière en 20 ou 30 heures de formation. Selon les statistiques,14 % des accidents mortels sur la route ont pour cause un refus de priorité. On ne peut pas dire que c’est une situation courante en formation de conduite. L’association 40 millions d’automobilistes met en place certaines initiatives. En ce moment, elle est présente dans les centres de contrôle technique pour sensibiliser les conducteurs aux dangers du volant (envois de SMS, perte d’adhérence du véhicule…) par le biais de simulations toujours bien reçues notamment chez les jeunes.

Le délégué général précise bien qu’il ne s’agit pas de tout remplacer par des simulateurs mais plutôt de faire passer certains messages plus rapidement. Cette solution (l’usage de simulateurs) n’a pas un coût astronomique : environ 250 € par mois. Elle permettrait d’optimiser les heures de conduite et de réduire les délais parfois un peu longs entre deux leçons.

Pierre Chasseray affirme qu’une formation complétée par quelques heures de simulateur reviendra moins cher à l’élève. En conséquence, l’association a élaboré un projet de loi incluant l’utilisation de simulateurs dans les écoles de conduite.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Excellent article, RĂ©forme rĂ©forme…

    Amicalement, Antoine de Lorient.

  2. DĂ©cidĂ©ment, les rĂ©formes du permis de conduire sont frĂ©quentes et les auto-Ă©coles pointĂ©es du doigt…

    Antoine de Lorient.

  3. houzet dit :

    enfin une modernisation, les simulateurs sont couramment utilisés pour la formation des pilotes d avions! ils sont maintenant tres bon marché et permettent de travailler de nombreuses situations efficacement.

  4. auto-ecole dit :

    Le gouvernement passe son temps a faire des reformes qui ne servent a rien. Moi je pense que tout l’examen est a revoir et que ce ne sont pas les auto ecoles qu il faut pointer du doigt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *