« Les radars, ça ne marche plus » ?

Si la mise en place des radars automatiques a fait diminuer le nombre de tués sur les routes, ils ne seraient plus efficaces selon Rémy Rodriguez, le représentant de l’association 40 millions d’automobilistes en Alsace.

Appareil de contrôle de la vitesse

Les radars vont-ils encore contribuer à diminuer le nombre de morts sur les routes ?

Rémy Rodriguez a établi ce constat sur France Bleu Alsace, alors que la mortalité routière est en hausse depuis 3 années consécutives (une première depuis 1972).

Pourquoi les radars ne marcheraient plus

Le représentant de l’association 40 millions d’automobilistes ne pense pas que les radars automatiques sont inefficaces mais il estime qu’ils ne sont plus suffisants.

[Pour] changer la donne, il faudrait mettre en place une vraie politique globale de lutte contre la sécurité routière.

Il faudrait s’inspirer des anglais qui ont mis en place des actions contre l’alcool au volant :

  • un travail de prévention afin de sensibiliser les conducteurs au danger d’une conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
  • des sanctions fortes afin de dissuader les conducteurs de prendre le volant.

Des améliorations à venir en 2017 mais …

De nombreuses mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017, comme l’obligation qu’ont les patrons de dénoncer leurs salariés en cas d’infraction ou la verbalisation avec la vidéosurveillance. Mais elles ne suffiraient pas pour Rémy Rodriguez. Il souhaiterait que les pouvoirs publics aillent plus loin, qu’elles mettent en place des actions « contre le téléphone portable et les SMS au volant, qui conduisent trop souvent à des chocs frontaux. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *