Les statistiques des autoroutes

En 2012, les statistiques montrent que le nombre de tués sur les autoroutes à péage ont reculé de 26,3 % par rapport à l’année précédente. Les 143 morts enregistrés représentent moins de 4 % de l’accidentalité globale.

Des chiffres très encourageants.

Des chiffres très encourageants.

En 30 ans, la mortalité sur autoroute a baissé de 53 % malgré une circulation qui a été multipliée par 4,5. L’association des sociétés d’autoroutes analyse les accidents graves survenus sur le réseau. Il en résulte que la fatigue et la somnolence sont la cause d’un accident mortel sur trois.

Depuis deux ans, en cas d’accident mortel, la recherche de psychotropes est systématique. On constate que la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sont impliqués dans un accident mortel sur cinq (20,5 %), ce qui représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2011.

Les infractions à la vitesse sont en baisse. Elles sont à l’origine de 15,7 % des accidents mortels contre 34 % en 1997. 72 % des conducteurs respectent la vitesse de 130 km/h règlementaire sur le réseau autoroutier. Les grands excès de vitesse ne représentent plus que 2 % des dépassements de vitesse constatés. Les autoroutes confirme leur place de « réseau le plus sûr ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *