Les voitures autonomes pourraient remplacer les taxis

Carlos Ghosn annonce la disparition des taxis au profit des voitures autonomes.

voitures-autonomes

Un bel avenir pour les voitures autonomes.

Le conflit entre les taxis et la société Uber est à peine réglé que le patron de Renault-Nissa, Carlos Ghosn, lance un pavé dans la mare. Lors des 15èmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Carlos Ghosn a évoqué les tendances des prochaines évolutions du milieu automobile. Il a notamment abordé les prouesses techniques des voitures autonomes. Il conclut en mentionnant la mort annoncée des taxis. À son avis, l’ennemi du chauffeur de taxi n’est pas le véhicule de tourisme et son chauffeur mais la voiture sans chauffeur. Il estime que l’évolution technologique et le développement des voitures autonomes entraîneront la disparition des taxis d’ici une vingtaine d’années.

Cette déclaration amène plusieurs réflexions :

  • Les chauffeurs de taxi qui se sont endettés pour acheter une licence doivent réfléchir à leur situation à long terme. Leurs mensualités devront être terminées avant 2035 au plus tard
  • Quelle sera l’attitude du législateur face à la cohabitation entre les véhicules autonomes et les voitures traditionnelles ?
  • Comment établir les responsabilités en cas d’accident ?
  • Que faire des lois établies qui édictent qu’une personne seule dans un véhicule doit avoir les mains sur le volant, et que le conducteur doit rester maître de son véhicule à tout moment ?

Réponses dans 20 ans ?…..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *