L’éthylotest obligatoire à nouveau au goût du jour

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) étudiait hier le sujet de l’obligation d’avoir un éthylotest dans sa voiture et devrait probablement recommander l’entrée en vigueur de cette mesure qui était sur la sellette depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il est même évoqué un probable élargissement de cette obligation aux deux roues de moins de 50cm3.

ethylotest-electronique

Bientôt une loi rendant l’éthylotest obligatoire ?

Après un premier report en octobre pour des raisons d’approvisionnement, un second « sine die » fin janvier par le ministre de l’intérieur Manuel Valls qui voulait « être certain que l’utilité des éthylotests soit vraiment avérée » et qui attendait les conclusions du CNSR sur le sujet, la mesure devrait cette fois ci être maintenue.

Une autre question devait aussi être soumise à l’approbation du CNSR hier, celle des panneaux indicateurs de radars automatiques, en partie retirés depuis le deuxième semestre 2011 et qui pourraient être réintroduits.

Ainsi, les 52 membres du CNSR (élus, associations, entreprises et administrations) vont se prononcer sur ces différentes recommandations qui devront ensuite être soumises dans quelques mois au Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR).

Le numéro un mondial des éthylotests Contralco basé à Gignac dans l’Hérault qui avait annoncé fin janvier une baisse de ses effectifs de 310 à 84 salariés a réalisé un clip intitulé « Eh Manu, tu descends ! » pour demander au ministre de l’intérieur de ne plus tergiverser…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *