L’île Maurice et le permis à points

Le 10 mai 2013, le permis à points entrait en vigueur sur l’Île Maurice. Pour les autorités, le bilan est « positif et encourageant ». Le Conseiller spécial en matière de sécurité routière, Ben Buntipilly déclare qu’en un an, on a enregistré 122 décès (contre 166 entre le 10 mai 2012 et le 5 mai 2013). C’est une preuve, selon lui, que le permis à points est efficace.

Permis à points : un an déjà.

Permis à points : un an déjà.

Il est cependant conscient qu’une année ne suffit pas pour se réjouir des bons résultats. Il faudra regarder les chiffres sur la durée. Cependant il insiste aussi sur le caractère éducatif du système en rappelant que le permis à points vise à responsabiliser les automobilistes. Les chauffeurs de taxi et de bus sont peu réceptifs. Ils considèrent qu’ils sont les plus pénalisés.

Pour la première année, 38.000 automobilistes ont été verbalisés. Certains disent que dans trois ans, ces chiffres pourraient atteindre les 68.000 sur une population de 250.000 habitants (soit 25 % de la population). Le président de l’Association des propriétaires de taxi, Rafick Bahadoor, désapprouvent le permis à point. Il estime que les automobilistes sont pénalisés deux fois : par une contravention et un retrait de points. Il souligne aussi que les autorités avaient spécifié que le système serait revu. Mais pour l’instant rien ne se passe.. Rafick Bahadoor souhaite que les autorités ne copient pas forcément ce qui se fait ailleurs mais s’orientent plutôt vers un modèle adapté à l’île. En ce qui concerne la baisse du nombre de morts, il faut, selon lui, évoquer aussi les ralentisseurs, les routes récentes…

Actuellement, Ben Buntipilly déclare travailler sur un système de récupération de points. Cette formation sera dispensée par des professionnels et devra être suivie par les automobilistes avant de reprendre la route.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vive l’île Maurice 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *