Luxembourg : le permis à points évolue
Partager la publication "Luxembourg : le permis à points évolue"
Le permis à points n’est pas une spécificité française. Il est en vigueur dans d’autres pays de l’Union européenne, comme le Luxembourg.

Un permis à points copié sur le modèle français.
Ce petit état situé entre la France, l’Allemagne et la Belgique souhaite faire évoluer le système du permis à point en termes de sanction en se basant sur le modèle français.
À partir du 1er juin 2015, certaines infractions à la circulation seront plus sévèrement sanctionnées sur les routes du Grand-Duché. Les deux causes d’accident les plus fréquentes sont les excès de vitesse et la conduite en état d’alcoolémie. Depuis 2002 (instauration du permis à point) 180 891 points ont été retirés : 48 % pour alcoolémie et 24 % pour excès de vitesse.
En conséquence, le barème des infractions évolue à partir du 1er juin 2015 :
Par délit de grande vitesse, il faut comprendre : un second excès de vitesse supérieur à 50 % et à 20 km/h dans un délai de trois ans après une première infraction. De nouvelles infractions voient le jour : l’excès de vitesse supérieur à 50 % et à 40 km/h ; la circulation en sens interdit est désormais frappée d’un retrait de points car, selon François Bausch ministre des infrastructures, c’est devenu un « sport national » ; les distances de sécurité…
Ces évolutions sont largement inspirées du système du permis à points français. Une campagne de sensibilisation sera diffusée sur les ondes, dans les parkings, sur les bus, le long des routes…. Très directe, elle doit envoyer le message à tous les usagers selon le chargé de communication du ministère des infrastructures, Dany Frank.