Luxembourg : le permis Ă  points Ă©volue

Le permis à points n’est pas une spécificité française. Il est en vigueur dans d’autres pays de l’Union européenne, comme le Luxembourg.

route-luxembourg

Un permis à points copié sur le modèle français.

Ce petit état situé entre la France, l’Allemagne et la Belgique souhaite faire évoluer le système du permis à point en termes de sanction en se basant sur le modèle français.

À partir du 1er juin 2015, certaines infractions à la circulation seront plus sévèrement sanctionnées sur les routes du Grand-Duché. Les deux causes d’accident les plus fréquentes sont les excès de vitesse et la conduite en état d’alcoolémie. Depuis 2002 (instauration du permis à point) 180 891 points ont été retirés : 48 % pour alcoolémie et 24 % pour excès de vitesse.

En conséquence, le barème des infractions évolue à partir du 1er juin 2015 :

PAP-luxembourg

Par délit de grande vitesse, il faut comprendre : un second excès de vitesse supérieur à 50 % et à 20 km/h dans un délai de trois ans après une première infraction. De nouvelles infractions voient le jour : l’excès de vitesse supérieur à 50 % et à 40 km/h ; la circulation en sens interdit est désormais frappée d’un retrait de points car, selon François Bausch ministre des infrastructures, c’est devenu un « sport national » ; les distances de sécurité…

Ces évolutions sont largement inspirées du système du permis à points français. Une campagne de sensibilisation sera diffusée sur les ondes, dans les parkings, sur les bus, le long des routes…. Très directe, elle doit envoyer le message à tous les usagers selon le chargé de communication du ministère des infrastructures, Dany Frank.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *