Milan : premier prix du Forum international des transports

Comme tous les ans, le sommet des ministres des Transports issus d’une cinquantaine de pays s’est réuni en Allemagne à Leipzig. À cette occasion, le Forum International des Transports (FIT) a décerné son prix 2014 qui récompense la meilleure réalisation en termes de transports.

Péage milan

La ville de Milan récompensée au sommet des ministres des Transports.

C’est Milan qui l’a emporté pour son péage urbain du centre-ville baptisé Area C. Tous les véhicules doivent s’acquitter du péage sauf les deux-roues, les véhicules électriques et ceux d’utilité publique. Les véhicules sont contrôlés par des caméras LAPI (système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation).

Ils sont ainsi détectés aux 43 entrées de la zone Area. Chaque conducteur doit régler la somme de 5 € (exonération accordée aux résidents qui bénéficient de 40 passages gratuits et d’un tarif préférentiel de 2 €.

L’instauration de ce péage a été votée par référendum et les Milanais se sont prononcés pour à 79 %. Aujourd’hui, il participe grandement au désengorgement de la ville. Le trafic a baissé de 28 %, la demande de stationnement de 10 %…

Le péage a aussi apporté sa contribution à l’amélioration de la sécurité routière. En effet, le nombre d’accidents corporels enregistre une baisse de 26 %. La zone Area C a vu aussi une baisse de la pollution :

  • 10 % pour les émissions de particules

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *