Mortalité routière en Europe

Une baisse peu significative de la mortalité routière dans l’Union Européenne.

Médaille d'or pour l'île de Malte

Médaille d’or pour l’île de Malte.

Les chiffres de 2014

En 2014, 25 845 personnes sont décédées sur les routes de l’Union Européenne. Ce chiffre est en baisse de 0,6 % par rapport à l’année précédente. Depuis 2001, date du premier objectif européen, c’est la plus petite réduction annuelle. Le nombre de blessés graves a lui aussi augmenté (+ 3 %) dans l’Union avec 203 500 personnes concernées.

Le classement européen

Si on étudie les chiffres pays par pays, on constate certaines disparités. En haut du tableau on trouve Malte qui enregistre une réduction de presque 10 %. Ainsi les pays les mieux classés sont : Malte, Luxembourg, Norvège, Croatie, Slovénie, Serbie, Finlande et la Grèce. En revanche, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France se trouvent en queue de peloton. En effet, ces pays affichent une mortalité routière en augmentation en 2014.

Quelles solutions ?

Désormais, une réduction annuelle moyenne de 8 % est attendue dans toute l’Union Européenne pour pouvoir prétendre à atteindre l’objectif fixé pour 2020. L’ETSC (European Transport Safety Council) préconise plusieurs équipements obligatoires :

  • Freinage d’urgence automatique (AEB)
  • Dispositif de rappel du port de la ceinture de sécurité pour les sièges passagers (Lavia)

ETSC souhaite un soutien politique constant, des contrôles renforcés, une gestion du réseau optimale et une adaptation afin de prendre en compte certaines variables comme l’augmentation du nombre de piétons, de cyclistes ainsi que le vieillissement de la population.

Quelques pistes à suivre émises par l’ETSC :

  • Amélioration des tests de protection des piétons au niveau des véhicules
  • Étendre la protection des cyclistes
  • Assistance de vitesse intelligente et freinage d’urgence automatique pour les nouveaux véhicules
  • Développement des zones limitées à 30 km/h

Et le gagnant est …..

Le prix annuel décerné par ETSC intitulé « Road Safety Perfomance Index » a été remporté la Slovénie. Ce petit pays a créé une agence spécialisée de sécurité routière, a mis en œuvre un plan d’action et a surtout réduit la mortalité routière dans le pays de 61 % depuis 2001.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *