Nouveau code de la route pour la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-CalĂ©donie intègre au Code de la route les particularitĂ©s liĂ©es Ă  la conduite sur l’Ă®le. Ce livret devrait amĂ©liorer les rĂ©sultats infĂ©rieurs Ă  ceux de la mĂ©tropole.

Un code de la route adapté.

Un code de la route adapté.

En Nouvelle-Calédonie, un nouveau livre du Code de la route sera à disposition dès le 14 février. Pour la première fois, les règles de conduite nationales et les spécificités calédoniennes seront regroupées dans un même ouvrage édité par les Codes Rousseau.

Auparavant, les élèves préparaient leur test avec les règles nationales et devaient suivre des cours particuliers pour les règles spécifiques à la Nouvelle- Calédonie. L’objectif visé est de mieux préparer les élèves au passage de l’exame. En effet, dans cette contrée éloignée de la métropole, les résultats de l’épreuve théorique générale sont en dessous de la moyenne nationale.

Philippe Dunoyer, en charge de la sécurité routière sur l’île, pense que ce livret aidera les élèves et fera remonter les pourcentages de réussite. Les photos qui viennent agrémenter les règles ont été prises sur le territoire. Imprimé à 5.500 exemplaires, il a été entièrement financé par le gouvernement calédonien. Pour se le procurer, les particuliers devront débourser 1.000 francs CFP, et les professionnels comme les auto-écoles 420 francs CFP. Il sera gratuit pour les bénéficiaires du permis pour l’emploi.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Martin Sidjy dit :

    Bonjour, oĂą est ce qu on peut acheter ce nouveau livre de code de la route?

  2. POANEATI ROGER dit :

    possible de faire des exercices par internet comme tous les codes métropolitain ? .Si oui sur quel site !(MERCI)

  3. hulk dit :

    je pense, vu le nombre de victimes de la route en N.C qu’il faudrait durcir le mode d’obtention de ce permis. accĂ©lĂ©rer son obtention, pour moi accĂ©lère aussi le taux de mortalitĂ© routière de notre cailloux et on a pas besoin de ça.
    lors des cours thĂ©oriques, sensibiliser les futures usagers de la route au civisme, faire des stages pour la gestion des Ă©motions…. merci Ă  tous et bonne route sur le cailloux 🙂

  4. HĂ©lène dit :

    je suis sur Lifou, comment je peux me procurer le livre de code ou avoir sur internet, merci de me renseigner

    • Soizick Jouin dit :

      Bonjour, franchement je ne sais pas oĂą vous pouvez vous le procurer, adressez-vous Ă  la mairie, ils sauront vous renseigner, je pense. Vous pouvez aussi demander Ă  n’importe quelle Ă©cole de conduite.

    • Poaneati dit :

      Bonjour HĂ©lène de Pouembout ,,j’espère que vous avez eu votre permis depuis ,,,,
      je suis sur fb Ă  ce Nom: Tyaou Paouta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *