Nouveau permis de conduire : comment l’obtenir ?

Suite à de nombreuses annonces dans les médias concernant le nouveau format du permis de conduire, il semble important de clarifier la situation. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelles sont les conditions requises pour l’obtention d’un permis de conduire européen ?

Permis de conduire européen

Permis de conduire européen.

L’ancien format du permis (de couleur rose à trois volets) est voué à disparaître de manière progressive. Tous ces permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Donc il n’y a pas de lieu de s’affoler….

Cependant, le permis de conduire dans sa version « format carte bancaire » concerne trois catégories de conducteurs :

  • ceux qui viennent de réussir leur examen de conduite : ils démarrent leur vie de conducteur avec le nouveau modèle européen sécurisé
  • à l’aide d’une déclaration de vol ou de perte délivrée par un commissariat ou une gendarmerie, les conducteurs concernés recevront eux aussi le nouveau format du permis de conduire
  • ce permis de conduire européen est aussi délivré si le document précédent est détérioré, si le conducteur a subi une suspension ou une annulation de son permis ou obtenu une nouvelle catégorie, ou en cas de changement d’état civil.

Si vous n’êtes pas concerné par les cas exposés ci-dessus, il faut attendre un contact (le moment venu) de la préfecture de votre lieu de résidence qui vous informera des démarches à suivre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *