Paris : les voitures diesel interdites

Ă€ partir du 1er juillet, les voitures diesel ou essence mises en service avant le 1er janvier 1997 seront interdites Ă  la circulation dans Paris entre 8h et 20h les jours de semaine.

Les Parisiens devraient mieux respirer ... ?

Les Parisiens devraient mieux respirer … ?

L’association 40 millions d’automobilistes s’insurge contre cette décision. Elle annonce que le Tribunal administratif sera saisi dès l’arrêté de mise en application de la mesure. De plus, l’association estime qu’il existe un réel préjudice pour certains conducteurs qui doivent se faire indemniser. Non seulement ils ne pourront plus conduire leur véhicule mais en plus ils ne pourront plus les vendre par faute d’acheteurs.

La mesure concernerait 800 000 automobiles sont concernées. Elles subiraient une décote d’environ 1 250 € en moyenne. Au total, le préjudice s’élèverait à plus d’un milliard d’euros.

La mairie de Paris n’a pas l’intention de s’arrêter là. À partir de 2020, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 2011 devront respecter les mêmes restrictions. Mais la municipalité propose aussi des alternatives : transports collectifs, aides financières pour toutes autres formes de déplacement.

L’adjoint Ă©cologique chargĂ© des transports, Christophe Najdovski dĂ©clare que 90 % des Parisiens sont exposĂ©s tous les jours Ă  des niveaux d’oxyde d’azote supĂ©rieurs aux valeurs limites fixĂ©es par l’Union europĂ©enne. La mairie est prĂ©occupĂ©e par la santĂ© des habitants de la capitale et souhaite prendre des mesures progressives et graduĂ©es.

Mais la pollution ne s’arrête pas à Paris intra-muros… toute la métropole pourrait bientôt être concernée…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *