Des mesures face aux pics de pollution en France

Les dernières semaines ont été marquées par plusieurs pics de pollution aux particules dans tout le pays. Le Comité interministériel de la qualité de l’air (CIQA) propose plusieurs mesures à prendre face au pics de pollution.

Des pics de pollution de plus en plus fréquents.

Des pics de pollution de plus en plus fréquents.

Les solution sont :

  • La circulation alternée : les véhicules immatriculés aves des numéros pairs circuleront les jours pairs et les véhicules impairs, les jours impairs. Ce genre d’expérience a déjà été mené en région parisienne. À cette occasion, il avait été constaté une baisse de 15 % des émissions globales de dioxyde d’azote. Le ministère de l’Ecologie souhaite d’ailleurs que cette mesure soit approuvée dès 2014.
  • Un dispositif d’identification des véhicules selon leur niveau d’émission de polluants. Cette mesure rappelle la pastille verte de 1998. Le Comité propose d’identifier trois groupes à l’aide de vignettes de couleurs différentes.
  • Un cadre national pour les chartes de logistique propre en ville pour favoriser les solutions les plus écologiques pour les livraisons urbaines qui représentent un quart des émissions atmosphériques en milieu urbain.

Le ministre de l’Écologie Philippe Martin annonce , une table ronde avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de transport courant janvier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *