Prévention routière sur les angles morts

Dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi, la filiale de Suez Environnement SITA en partenariat avec la Prévention Routière organise des ateliers de sensibilisation aux risques relatifs aux angles morts des camions.

Angle mort.

Les conducteurs de poids-lourds ont un champ de vision réduit.

Quinze villes de France ont été sélectionnées pour cette sensibilisation (voir ici).

Les premières victimes de ces angles morts sont les piétons et les cyclistes. En effet, les conducteurs de poids-lourds ont un champ de vision réduit à cause des angles morts présents à l’avant, à l’arrière, à droite et à gauche de leur véhicule malgré la présence des rétroviseurs intérieur et extérieurs. 25 % des piétons et 40 % des cyclistes victimes d’accident se trouvaient à droite du camion.

Dans les ateliers proposés, vous pourrez monter à bord des camions et vous rendre compte de la dangerosité des angles morts. En tant que piéton, il sera aisé de comprendre l’intérêt de traverser une rue de manière la plus visible possible, sans écouteur ou téléphone à l’oreille. Les cyclistes réaliseront qu’il est dangereux de dépasser un camion par la droite.

La règle d’or est donc d’être le plus visible possible (porter des vêtements clairs ou rétro-réfléchissants, ne pas être masqué par un autre véhicule).

Les participants à ces ateliers recevront un dépliant exposant les risques et les précautions à prendre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *