Région parisienne : circulation alternée ou pas?

Mercredi dernier la pollution atmosphĂ©rique Ă  Paris a atteint un niveau qui fait peur posant la question d’une circulation alternĂ©e. Pendant quelques heures la capitale a dĂ©trĂ´nĂ© Shanghai dans le palmarès des villes les plus polluĂ©es au monde.

pollution-paris

Paris fait partie des villes les plus pollués au monde.

Depuis plus d’une semaine toute l’agglomération parisienne et plusieurs zones du nord de la France, en conséquence la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé la mise en place de la circulation alternée pour  vendredi 20 et samedi 21 mars.

La préfecture de police a d’abord refusé puis le président François Hollande s’est engagé pour amener des précisions à la fin de la journée en attendant les prévisions pour les prochains jours. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, s’y était opposée. À ce titre, Madame Hidalgo réclame que cette mesure soit mise en place automatiquement pour éviter de perdre du temps.

Finalement, la circulation alternée est entrée en vigueur lundi 23 mars à 5h du matin. Mais à la mi-journée, la ministre de l’Écologie annonçait que la mesure ne serait pas reconduite le lendemain. En effet, les prévisions météorologiques annoncent l’arrivée de la pluie. Celle-ci devrait nettoyer les particules présentes dans l’atmosphère. Ces poussières ultra-fines stagnent dans l’air à cause des conditions anti-cycloniques et sont dangereuses pour la santé.

La circulation alternée est régie par l’arrêté inter-préfectoral du 7 juillet 2014. Elle édicte que les véhicules légers dont l’immatriculation est impaire auront le droit de circuler les jours impairs. Certains véhicules ne sont pas concernés par cette restriction (voir sur le site de la Préfecture de police). Cette mesure entraîne la gratuité des transports en commun.

Tout conducteur qui ne respecte pas la circulation alternĂ©e encourt une contravention de 2ème classe. L’amende est de 22 € si le conducteur paie immĂ©diatement sinon ce montant est portĂ© Ă  35 €. Dans le pire des cas, le vĂ©hicule peut ĂŞtre immobilisĂ© ou mis en fourrière.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *