Routes enneigées : vers un équipement obligatoire ?

Des milliers d’automobilistes se sont retrouvés bloqués dans leur voiture sur les routes enneigées des Alpes. Cette situation relance le débat de l’équipement obligatoire en cas de neige.

Pas d'harmonisation européenne concernant l'équipement obligatoire.

Pas d’harmonisation europĂ©enne concernant l’Ă©quipement obligatoire.

Les routes savoyardes ont connu leurs premières importantes chutes de neige à la fin du mois de décembre. Mais le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, n’est pas favorable à l’obligation des équipements d’hiver. Cependant, il concède qu’il faut travailler sur l’incitation à s’équiper.

Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et Président du Conseil national de la montagne et du Comité du massif des Alpes, a l’intention de déposer une proposition de loi visant à imposer l’usage des chaînes ou pneus neige en montagne. Sa décision est fondée sur l’exemple italien. En effet, dans certaines régions et provinces d’Italie, les automobilistes sont contraints de se munir de pneus neige (même par beau temps) ou de chaînes dans le coffre. En cas d’infraction, l’amende est fixée à 90 €. Ainsi, des régions comme la Vallée d’Aoste ou les Appenins ne connaissent plus de situations désastreuses comme en France.

Le député des Hautes-Alpes évoque le cas d’autres pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg ou même les pays baltes où les équipements spéciaux sont obligatoires (l’infraction entraîne une confiscation du véhicule) en cas de mauvaises conditions alors qu’en France l’obligation n’est valable que s’il y a un panneau. Joël Giraud précise que le système français ne favorise pas l’anticipation et insiste donc sur sa volonté de saisir le ministre de l’Intérieur dès la rentrée parlementaire pour que le sujet soit mis à l’ordre du jour.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *