Sécurité routière : un clip de Luc Besson

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) confirme sa volonté d’agir pour la sécurité routière. Dernière action en date : un clip-choc de plus de trois minutes réalisé par Luc Besson.

La sécurité routière vue par la Fédération internationale de l'automobile

La sĂ©curitĂ© routière vue par la FĂ©dĂ©ration internationale de l’automobile.

La réalisation de ce clip découle du constat alarmant suivant : chaque jour, 1,8 milliards d’enfants vont à l’école. 500 d’entre eux n’y arrivent jamais. Dans le clip, des écoliers  français et sud-africains vont à l’école. Le réalisateur français met en avant les différences des risques encourus en fonction des pays. La fin du clip est surprenante… et appelle à la signature de la « Déclaration des enfants pour la sécurité routière ». Cette déclaration compte actuellement 900 000 signatures.

Le président de la FIA, Jean Todt, explique son cheminement. Face à la triste réalité, il tenait à sensibiliser les conducteurs du monde entier à travers des images « choquantes » voire « terrifiantes ».  Selon lui, son ami réalisateur Luc Besson était à même de faire un clip allant dans ce sens. Celui-ci devait amener les gens à mesurer la situation et à s’engager pour la faire évoluer dans le bon sens.

Depuis le début de son mandat à la tête de la FIA (2009), Jean Todt travaille à la lutte contre l’insécurité routière.  Il a d’ailleurs été nommé cette année par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon,  « envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière ».

Rappelons que les statistiques révèlent que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans dans le monde. Chaque année, 1,3 million de personnes meurent sur les routes et les accidents engendrent plus de 50 millions de blessés graves.

Pour voir le clip : ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *