Stationnement gratuit pour les personnes handicapées

Au mois de mars 2015, la mesure visant la gratuité du stationnement pour les handicapés titulaires d’une carte de stationnement a été adoptée.

panneau-place-handicape

La gratuité du stationnement est étendue à toutes les places.

Cela concerne les places ouvertes au public et vise à faciliter l’accès aux places de parking pour les personnes à mobilité réduite. Avant mars 2015, seules les places au marquage bleu comportant un logo étaient gratuites.

Il est vrai que se garer en ville relève parfois du parcours du combattant : trouver une place, trouver l’horodateur pas toujours adapté au handicap de la personne…. La loi de mars 2015 généralise ce que certaines municipalités avaient déjà mis en place. Cependant si cette loi est la bienvenue, il reste d’autres problèmes à régler comme l’accès aux bâtiments administratifs.

La loi précise que des durées maximales de stationnement pourront être fixées (12 heures). Les parcs de stationnement avec bornes d’entrée et de sortie accessibles depuis les véhicules ne sont pas concernés, comme les parkings souterrains urbains par exemple. Certaines associations d’automobilistes mettent en avant le nombre insuffisant de places dans certaines villes mais accueillent favorablement la mesure.

Toutefois les forces de l’ordre devront être attentives aux nouvelles pratiques constatées : fausses cartes de stationnement ou échange de cartes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *