Tarification écologique aux péages des autoroutes ?

Selon le journal JDD, il semblerait que l’état veuille adapter les tarifs des péages des autoroutes françaises en fonction du niveau de pollution des véhicules.

peage

Les tarifs des péages bientôt en baisse ?

En effet, Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie a bien l’intention de faire baisser les tarifs des péages pour lutter contre la rentabilité des sociétés d’autoroutes. Le gouvernement doit donc désormais trouver des solutions rapides et concrètes pour gagner ce bras de fer avec les sociétés d’autoroutes.

En première ligne, les véhicules propres qui devraient bénéficier d’un tarif préférentiel. Un système de péages différenciés serait installé. Celui-ci avantagerait les voitures hybrides et électriques ainsi que le co-voiturage. En revanche, les véhicules diésel, toujours en ligne de mire, devront s’acquitter une taxe supérieure. Certains membres du gouvernement estiment que cette tarification écologique est une mesure cohérente si l’on tient compte de la politique publique de développement durable et d’essor des véhicules électriques.

Il faut maintenant étudier la mise en place d’un tel système assez complexe. Les voitures pourraient être identifiées aux péages grâce à des vignettes qui les classeraient par niveau de pollution.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, avait déjà proposé une baisse des tarifs de 10 %,  une gratuité le week-end et un même gel des tarifs pour l’année 2015. Or, une augmentation de 0,57 % est déjà programmée pour février. Toutes ces mesures visent à lutter contre la « rente » injustifiée des sociétés d’autoroutes, fait dénoncé par un rapport de l’Autorité de la concurrence au mois de septembre dernier.

De plus, 152 députés PS demandent aux gouvernements de racheter les contrats des concessions autoroutières.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *