Tarifs spĂ©ciaux au pĂ©age d’autoroute pour les covoitureurs ?

Le 14 avril dernier les dĂ©putĂ©s ont adoptĂ© un amendement qui vise Ă  moduler le prix du pĂ©age d’autoroute en fonction du nombre de passagers Ă  l’intĂ©rieur des vĂ©hicules. Bonne ou mauvaise idĂ©e ?

Comment compter le nombre de passager au péage d'autoroute ?

Comment compter le nombre de passager au pĂ©age d’autoroute ?

Cet amendement s’inscrit dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. Le projet prévoit également la possibilité de réserver une voie sur le réseau autoroutier aux véhicules transportant plusieurs personnes.

Il faut dire qu’aujourd’hui les tarifs des péages représentent une part importante dans le budget relatif aux déplacements. Il semble nécessaire de mettre en place un système incitatif qui récompenserait les usagers les plus responsables. Aux États-Unis, le système existe déjà : High Occupancy and Toll (occupation importante et péage).

Le système, s’il voit le jour, participerait à fluidifier certaines autoroutes, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et encourager le covoiturage.

Cependant, l’association 40 millions d’automobilistes estime que le système est utopique, impossible à réaliser et discriminatoire. L’association prône un tarif préférentiel pour certains usagers mais pas au détriment d’autres.

De plus, il faut bien s’entendre sur les modalités : les covoitureurs seront-ils les seuls à bénéficier d’un tarif préférentiel ? Qu’en est-il des familles composées de plusieurs passagers ? Quel système mettre en place pour le comptage ? (personnel, système automatique) Quel coût et quelle répercussion sur les usagers ?

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes craint que le coût engendré par la mise en place d’un tel système n’atteigne des millions d’euros et estime qu’il serait de bon ton de garder en mémoire le fiasco de l’écotaxe pour les poids-lourds.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *