Technologie automobile toujours en évolution

En matière d’évolution technologique, les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus à la vision du conducteur. Des modèles de grande série sont commercialisés avec certains équipements innovants.

affichage-tete-haute, innovation technologie automobile

Bientôt sur tous les véhicules de série ?

L’affichage tête haute (ATH ou HUD en anglais) existait déjà sur les avions de combat mais ce système est désormais commercialisé depuis les années 2000 sur les BMW. Des informations utiles au conducteur sont projetées sur le pare-brise : le rapport de vitesse, la vitesse de croisière, le régime moteur, les indices du GPS, le régulateur de vitesse, les extraits de musique. On peut même faire défiler la liste des chansons en manipulant un bouton sur le volant. D’autres constructeurs ont incorporé des systèmes moins haut de gamme mais plus abordables. À la place de la projection d’images sur le pare-brise, une lamelle translucide sert d’écran comme sur la 3008 Peugeot. La Mazda 3 et les dernières Mini peuvent aussi en être équipées.

Le radar anti-collision est couplé au régulateur de vitesse et est très utiles sur autoroutes. Le radar est fixé dans la calandre et filme la route, repère les autres voitures et aide à maintenir une distance constante. Le véhicule gère les accélérations et les ralentissements en fonction du trafic. Cet équipement est aussi très utile en cas de mauvaise visibilité notamment en cas d’intempéries. Les radars piétons font aussi leur apparition : dans le rétroviseur, une caméra identifie les formes humaines, les localise. Si le conducteur ne perçoit pas le piéton, la voiture s’arrête toute seule.

Les phares sont aussi en évolution permanente. Les prochaines BMW i18 devraient bientôt être équipées de phares laser. Mercedes propose en option un système de vision nocturne haut de gamme qui envoie un rayon invisible qui détecte les infrarouges et renvoie l’image sur l’écran.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *