Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse

Les piétons ont tendance à avoir les yeux fixés sur le téléphone plutôt que sur leur environnement. Les Pays-Bas ont décidé de réagir : la ville de Bodegraven a installé une bande verte ou rouge barre le trottoir et qui attire l’attention des piétons.

Le téléphone a pris une place importante dans nos vies mais parfois, son utilisation peut se révéler dramatique.

Ce système a été implanté à un carrefour situé près d’écoles. Il pourrait être déployé si l’essai s’avère concluant.

Une enquête a étudié six capitales européennes et révèle que 19 % des victimes d’un accident de la route sont des piétons. Dans 50 % des cas, les accidents sont dus à l’inattention des piétons et notamment ceux au téléphone.

En France, 50 % des piétons traversent la route en étant en conversation téléphonique, en écoutant de la musique, en envoyant des messages. 20 % avouent avoir évité un poteau de justesse, 16 % avec un vélo, 14 % avec un autre véhicule …

Ces mauvaises habitudes se retrouvent partout dans le monde entraînant une prise en compte des pouvoirs publics. Ainsi aux États-Unis, l’État du New Jersey étudie une loi qui interdirait l’usage du téléphone en marchant. L’infraction à cette loi serait synonyme d’une amende de 50 dollars.

En Chine, les utilisateurs de smartphone ont des voies piétonnes réservées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *