Un macaron pour les conducteurs séniors

Une idée pour les conducteurs séniors qui devrait faire du bruit… Après le A pour les conducteurs novices, un automobiliste propose un macaron S pour les séniors. Il précise que son intention n’est pas discriminatoire mais vise à protéger cette catégorie de population qui ne sent pas toujours à l’aise au volant.

Bientôt un S pour les conducteurs séniors ?

Bientôt un S pour les conducteurs séniors ?

Un millier de macarons a déjà été vendu via le site Internet (http://www.signalsenior.com/) ou en mairie ou encore par le biais d’associations. Mais Gilles Renard, l’initiateur de ce macaron, aimerait en distribuer plus. Les autocollants pourraient être distribués aux assureurs qui les glisseraient avec les attestations d’assurance. Gilles Renard se déplace aussi dans les salons dédiés aux séniors, à la Prévention Routière ou dans les gendarmeries.

Cette initiative lance un débat et les avis convergent….. Anne Lavaud, la déléguée générale de la Prévention routière voit ce macaron comme une stigmatisation. Les séniors ne sont pas forcément les plus dangereux sur la route. Et ils sont moins représentés dans les accidents que certaines tranches d’âge. La délégué préfère envisager une sensibilisation avec des stages de remise à niveau (pratique et/ou théorique). En 2015, ils étaient 30 000 à suivre ces stages.

En revanche un conseiller du Val d’Oise, Luc Broussy, estime que ce S est une bonne idée, précisant que chaque conducteur serait libre de l’apposer (ou pas). Le macaron éviterait les coups de klaxon impatients qui perturbent les personnes âgées. Le conseillé précise que la population française vieillit et les conducteurs n’ont plus les mêmes capacités, sont plus fragiles. Il faut les protéger.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *