Un minibus sans chauffeur à Lyon

 Dans le département du Rhône, dans la ville de Lyon, on pourra désormais voir le premier minibus sans conducteur. En effet depuis la semaine dernière, le véhicule de 4 mètres de long transporte jusqu’à 15 personnes sur un trajet de 1,35 km.

quartier-confluence-lyon

Le quartier à la mode Confluence.

La société conceptrice du minibus, Navya, est française ainsi que la société qui exploite le véhicule, Keolis. Ces deux entreprises souhaitent être au cœur du développement de cette nouvelle technologie.

La navette, qui porte le nom de Navly, se déplace dans le quartier Confluence dans le deuxième arrondissement de Lyon. Sa vitesse de croisière est de 20 km/h. Le véhicule est programmé pour effectuer 5 arrêts. Cette zone est la nouvelle vitrine urbaine de Lyon, ultra moderne qui comporte à la fois des commerces, musées, logements et entreprises. Le trajet parcouru ne comporte ni feu routier ni intersection. Pour l’instant, ce minibus ne circule pas au milieu des autres voitures. La cohabitation ne se fait qu’avec des piétons. Afin de prévenir d’éventuelles collisions, la navette est équipée de nombreux capteurs. Trois ans de tests ont été nécessaires avant la mise en circulation. Cependant, un employé sera tout de même présent à bord pour gérer le nombre de passagers autorisé ou pour appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence….

Cette mise en circulation constitue une expérimentation qui durera un an. Le minibus circulera tous les jours de 7h30 à 19h. Pendant cette période le transport sera gratuit.

Certains pays sont intéressés par ce nouveau véhicule notamment pour circuler dans les aéroports. Certains projets pourraient aboutir dans les d’ici à la fin de l’année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *