Un nouveau radar anti-sms

Aux États-Unis, une société a mis au point un radar qui détecte les conducteurs qui envoient des sms au volant.

sms au volant

Une pratique de plus en plus courante.

Aujourd’hui, malgré la loi contre l’usage du téléphone au volant, de plus en plus de conducteurs n’hésitent pas envoyer ou lire des sms au volant. C’est pourquoi une société américaine de l’état de Virginie s’est lancé dans la construction d’un radar pour lutter contre cette infraction extrêmement dangereuse.

Un chercheur de l’association Prévention Routière, Christophe Ramond, indique qu’aux États-Unis, un sondage révèle que les risques d’accident sont 23 fois plus élevés lorsqu’on envoie un texto. Deux tiers des Américains avouent gérer leur sms en conduisant. L’évolution importante de cette pratique est proportionnelle au développement de la technologie de plus en plus pointue. Or, l’utilisation du téléphone portable induit une distraction manuelle, visuelle et mentale. Malgré tout, les conducteurs sont persuadés de maîtriser les risques. Loin s’en faut…

La forme de ce nouveau radar ressemble à un pistolet. Il capte les ondes spécifiques des téléphones. Celles-ci sont différentes de par leur longueur et fréquence des ondes émises lorsque qu’un appel est en cours.

Si cette nouvelle technologie peut des vies dans de nombreux pays (la Sécurité Routière en France est vivement intéressée), sa commercialisation n’est pas pour demain. En effet, le radar anti-sms n’en est qu’à sa phase de développement et il faudra attendre de lever certaines barrières :  tout d’abord, il faudra être certain d’identifier la personne en train d’envoyer un message et ne pas la confondre avec d’éventuels passagers. Ensuite, les autorités juridiques veulent être sures que ce radar n’aura pas la possibilité de lire le contenu des sms, ce qui serait une atteinte à la liberté individuelle et à la vie privée.

En attendant, l’opérateur américain AT & T propose un mode conduite (semblable au mode avion existant). Cela permet d’un simple clic de bloquer les textos. Il faut s’attendre à cette nouvelle fonction chez nos opérateurs français….

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *