Un système Apple pour bloquer les sms au volant

Les entreprises de technologies se penchent sur le problème des sms au volant.

Un usage de plus en plus fréquent.

Un usage de plus en plus fréquent.

Les entreprises high-tech s’intéressent de plus en plus à l’informatique embarquée dans les automobiles. Au mois de mars dernier, Apple a fait la présentation du futur système d’exploitation mobile appelé « CarPlay ». Consciente des risques d’accident dû à la distraction du conducteur occupé à ses appareils multimédia, la société américaine a déposé un brevet à l’Office américain (USPTO) le 22 avril.

Il s’agit du concept appelé « Driver handheld computing device lock-out » que l’on pourrait traduire par verrouillage d’appareil informatique manipulé par le conducteur. Ce système limite l’usage du Bluetooth et autres technologies pendant que le véhicule roule. SMS, emails sont bloqués tant que la voiture n’est pas immobilisée.

Deux moyens peuvent être utilisés pour effectuer ce blocage : par le véhicule grâce à des capteurs ou par l’envoi de signaux de la voiture vers un iPhone.

En 2012, en France, un sondage montre que 31 % des personnes interrogées téléphonent avec un kit mains libres, 26 % sans le kit et 20 % avouent envoyer ou lire des SMS/mails au volant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *